Qu’est-ce que l’EMDR ?

4 Minutes de temps de lecture

En français, EMDR veut dire désensibilisation et reprogrammation par les mouvements oculaires.


Cette technique a été découverte  par Francine Shapiro, Docteur en Psychologie. Alors qu’elle apprenait, sans ménagement, une très mauvaise nouvelle au sujet de sa propre santé, elle s’est rendue compte,  par hasard, que des mouvements oculaires rythmés et amples l’aidaient à se libérer de l’émotion fortement négative. Elle n’a eu de cesse que d’explorer et d’exploiter cette possibilité naturelle et de la partager.

En vérité, elle a reproduit spontanément  des mouvements oculaires apparaissant lors du sommeil paradoxal durant lequel ont lieu les rêves. Ces mouvements permettent de décharger les évènements vécus de leur charge émotionnelle et de ranger ces évènements dans la mémoire. D’évènements prégnants, envahissants et présents, ils deviennent des souvenirs. Le ressenti a été modifié.

La technique est simple, il s’agit d’activer des capacités déjà présentes chez tout être humain.

Théorie 

Il existe un système de réparation automatique de l’esprit chez l’être humain que l’on appelle TAI, le Traitement Adaptatif de l’Information. De la même façon que le corps sait réparer une plaie ou un os cassé, le TAI sait réparer la sphère émotionnelle suite à un évènement peu plaisant, voire traumatisant.

Cette réparation s’opère lors du sommeil paradoxal, connu également sous le nom de REM (Rapid Eye Movement). Cette phase de sommeil est celle des rêves et des mouvements oculaires rapides. Ces mouvements ont pour effet de décharger les évènements vécus de leurs charges émotionnelles afin que le cerveau puisse les archiver en mémoire.

Il arrive que le TAI se fasse mal, la situation vécue ne peut alors  être déchargée de l’émotion associée et reste présente et récurrente.

Le fait de reproduire des  mouvements oculaires rapides -similaires à ceux du sommeil paradoxal-  va permettre, artificiellement, de remettre en route le système naturel de réparation. La situation stressante de départ passe alors en mémoire, comme un souvenir désagréable, libéré de la charge négative qui envahissait la sphère émotionnelle. C’est tout le principe de l’EMDR.

Pourquoi l’EMDR ?

Des séances en EMDR sont appropriées pour des phobies, des angoisses récurrentes, des stresses récurrents consécutifs à un évènement lourd… (en vérité, les implications des mouvements oculaires sont multiples, ils peuvent même aider dans l’apprentissage et la mémorisation)

Comment se passent les séances d’EMDR ?

La première étape  est l’anamnèse : il s’agit d’aller chercher ensemble toutes les racines profondes de la perturbation, afin de les transmuter.

Les mouvements oculaires adaptés sont ensuite proposés, en évaluant régulièrement le mieux-être de la personne guidée. Suivant la problématique, un ou plusieurs rendez-vous peuvent être nécessaires.

Suite à ces séances de désensibilisation, il est alors possible de proposer la reprogrammation. La personne guidée atteint  son objectif et le travail intérieur est effectué.

Article suivant

Techniques quantiques : la méditation guidée active

Article précédent

L’hypnose, qu’est-ce que c’est ?