L’hypnose, qu’est-ce que c’est ?

7 Minutes de temps de lecture

L’hypnose est un état naturel, c’est un état modifié de conscience. Quand vous lisez un bon livre ou que vous êtes absorbé par un film passionnant, votre corps est présent, mais votre conscience voyage sur le fil de l’histoire que l’on vous raconte… et bien vous êtes en état d’hypnose !


Cet état naturel, votre praticien le favorise et l’utilise pour vous permettre d’atteindre vos objectifs en toute sécurité.

Comment atteindre l’état d’hypnose ?

Il s’agit -par des techniques assez simples- de mettre le mental (= le conscient) en retrait afin de pouvoir communiquer avec l’enfant intérieur (= l’inconscient) et d’avoir ainsi accès aux ressources disponibles.

L’état ressemble à celui que vous vivez au moment de l’endormissement, quand votre corps est engourdi et que vous êtes néanmoins présent à tout ce qui se passe autour de vous. Les ondes cérébrales que l’on peut voir à l’électroencéphalogramme sont alors de type thêta (entre 4.5 et 8 Hz).

Comment se passe la séance ?

Votre mental est en retrait, mais il est présent, et la séance ne ressemble en rien à l’image télévisuelle que les gens ont souvent de l’hypnose.

VOUS DEMEUREZ DONC LE MAITRE DE VOUS-MEME

et le praticien est un guide bienveillant pour vous aider à mettre en place les changements.

Tout au long de la séance personnalisée, le guide communique avec l’enfant intérieur par le biais de symboles. C’est l’enfant intérieur qui trouve ses propres solutions, de manière juste et adaptée.

VOUS ETES MAITRE DES CHANGEMENTS.

Là où le conscient enregistre 2000 informations à la seconde, l’inconscient en enregistre 4 milliards.

 

 

Qu’est-ce que l’hypnose holistique (méthode Dolfino) ?

Cette méthode se présente de manière ludique et simple, elle fait la synthèse des différentes sortes d’hypnoses existantes et des découvertes récentes en neuroscience, à savoir :

  • l’hypnose classique (de scène) qui travaille avec des suggestions hypnotiques directes et indirectes. La méthode holistique pioche et met en avant les inductions rapides et l’idée du dialogue avec l’inconscient.
  • l’hypnose éricksonienne qui utilise les subtilités du langage pour parvenir à la mise en état de transe. Les techniques de confusion et de saturation mentales et l’utilisation des métaphores ont été reprises dans cette technique holistique.
  • L’hypnose par expansion de conscience qui encourage l’auto-observation. L’hypnose holistique que j’utilise en garde des visualisations permettant l’expérimentation d’une conscience plus claire et de l’éveil des sens.
  • Le monde des neurosciences englobe l’ensemble des connaissances et des recherches sur le fonctionnement du cerveau. La méthode holistique met en avant l’activation des neurones miroirs et la nécessité d’utiliser conjointement les deux hémisphères du cerveau de manière adéquate.
  • La nouvelle hypnose amène la personne guidée à faire des choix, à décrire ce qu’elle ressent, à imaginer divers scénarios et à répondre réellement  à des questions, sans être influencée ou dirigée. La personne guidée devient donc actrice, elle se place au centre de la guidance. La méthode holistique Dolfino met en avant : les ancrages (processus d’association entre une réponse interne à un déclencheur externe ou interne), l’importance de la communication VAKOG (les 5 sens : visuel, auditif, kinesthésique, olfactif, gustatif), la synchronisation et le principe de non-directivité.

Dans votre séance d’hypnose holistique, l’induction est rapide, vous êtes  acteur de votre séance et le guide est en perpétuelle communication avec vous. Des émotions peuvent certes émerger, mais votre praticien est là pour vous permettre de les transformer. La séance peut se faire de manière légère et ludique.

Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne ?

Suite à la formation passionnante en hypnose holistique Dolfino, j’ai éprouvé le besoin de découvrir l’hypnose Ericksonienne, fondée par Milton Erickson (1901-1980).

Ce psychiatre américain a tout d’abord utilisé ces techniques sur lui-même avant de les proposer à ses patients. Très intuitif, il adaptait les métaphores proposées à la personne qui était en face de lui et qui était actrice de sa guérison (il ne s’agit plus d’utiliser les suggestions comme auparavant).

La construction de la séance et les métaphores en sont très structurées, uniques pour chaque personne.

Que se passe-t-il après la séance ?

Pour bien intégrer la séance d’hypnose, votre praticien vous demande d’éviter d’évoquer ce qui s’y est passé pendant 48 heures, afin d’éviter que le mental ne vienne interférer sur le processus mis en place par l’inconscient.

Article suivant

Qu’est-ce que l’EMDR ?

Article précédent

Qui suis-je ?